Saturday, January 26, 2013

Abdel Ruhomutally (Deputy Managing Director chez GFA Insurance) « Une compétition malsaine règne dans le secteur des assurances »


Le secteur des assurances va croître de 10 à 15 % cette année, prévoit Abdel Ruhomutally, ‘Deputy Managing Director’ chez GFA Insurance. Il décrie la « braderie des prix » que pratiquent les compagnies d’assurances et commente dans la foulée l’implication de SICOM dans le rachat d’un bâtiment à Rs 600 millions à Ebène.
> SICOM se trouve mêlée à un scandale politique. Cette affaire est-elle en train d’éclabousser le secteur des assurances ?  
La SICOM est une grande compagnie d’assu­rances et d’investissement. Une dépense ou  un investissement à Rs 600 millions ne va pas mettre la situation financière de la SICOM en péril dans l’immédiat, parce qu’elle a le capital pour soutenir cet investissement. Toutefois, cela risque de poser problème si le retour sur l’investissement ne correspond pas aux objectifs fixés par le Conseil d’administration. Cependant, l’’industrie des assurances n’est nullement affectée par cette décision de rachat sur la vente en état futur d’achèvement.

> L’industrie des assurances a fait preuve de résilience ces quatre dernières années malgré le ralentissement économique. Pourquoi ?
Tout simplement parce que les gens ont toujours besoin d’assurances. Malgré que certaines compa­gnies ont enregistré une baisse au niveau de leurs chiffres d’affaires, elles ont toujours des bâtiments, des véhicules ou encore des stocks à assurer. Si plusieurs secteurs ont connu une baisse de crois­sance, le parc automobile augmente d’année en année. Qui dit plus de véhicules, dit plus d’assu­rance, l’assurance automobile étant obligatoire. D’autre part, quand une personne achète une voiture neuve, elle prend une assurance tout risque. Ce qui explique que le chiffre d’affaires des compagnies d’assurances a augmenté.

> Avec les signaux positifs du marché financier en ce début d’année, doit-on s’attendre à un renforcement du secteur des assurances en 2013 ?
L’industrie a dû grandir entre 10 et 15 % en 2012. Le taux de croissance sera le même cette année. 

No comments:

Post a Comment