Kia reste la championne des voitures et le 'segment premium' confirme une solide assise sur le marché automobile mauricien. Kia et BMW sont les voitures les plus prisées en ce mois de janvier 2013 avec, respectivement, 92 et 54 unités vendues. Leal commence fort en ce début d'année et est bien partie pour maintenir sa position de leader des concessionnaires du neuf.
Kia est la marque la plus vendue en janvier toutes catégories de véhicules confondues avec 98 unités sur route suivies de Toyota (89 unités), Nissan (69 unités), BMW (54 unités), Hyundai (51 unités), Ford (45 unités), Mercedes (43 unités), Mitsubishi (40 unités), Peugeot (32 unités) et Honda (24 unités). Leal reste ainsi en tête du classement des concessionnaires dans ce top 10.
Alors que la vente de véhicules a augmenté d'environ 6,3 % en janvier 2013 par rapport à janvier 2012, Gilles Lalanne, président de la MVDA, indique que la vente du neuf a diminué de 11 % et la vente des véhicules de seconde main a progressé de 38 %. Il pointe du doigt un mauvais système d'imposition selon lequel les véhicules neufs, pour la taxe carbone, sont imposés selon leur certificat d’origine sous norme européenne, UN 100, alors que pour les voitures de seconde-main selon la norme japonaise, Cycle 1015 moins rigoureuse avec un taux d'émission plus favorable.
Notre interlocuteur explique que suite à une réunion avec les autorités mauriciennes, il ressort que les pertes des revenus pour l'état en raison de cette différence dans le taux d'imposition de la taxe carbone entre véhicules neufs et véhicules seconde main sont estimées à plus de Rs 300 millions. Gilles Lalanne soutient que ce premier mois ne peut être pris pour dégager une tendance générale. Les ventes, en ce mois de janvier, ont été influencées, dit-il, par de nombreux fonctionnaires ayant attendu d'avoir les immatriculations de janvier. Il faut attendre le 1er trimestre pour cela avance-t-il.
Les fonctionnaires, avec le PRB, font donc l'objet de toutes les convoitises sur le marché automobile. Arvind Nilmadhub, Research Analyst chez Iframac Ltd, indique, pour sa part, que le PRB aura certainement un impact positif sur le secteur automobile. "Cependant, ajoute-t-il, vu les conditions économiques actuelles qui sont loin d’être idéales, il faut prévoir que tous les employés de la fonction publique qui sont éligibles au duty-free, ne renouvelleront pas leurs véhicules cette année. À noter qu'en 2012, 19 % des ventes chez Iframac étaient concernées par le segment duty-free. Le rapport PRB nous permettra d’améliorer nos ventes duty-free en 2013".
Iframac, ainsi que de nombreuses offres exceptionnelles ciblent les employés de la fonction publique qui sont éligibles pour le duty-free. Il y a entre autres la Peugeot 208 à partir de Rs 490 000, la Mitsubishi EX à partir de Rs 699 000, la MG 6 à partir de Rs 825 000, la Mitsubishi ASX à partir de Rs 839 000 ainsi que la Mercedes-Benz C Class à partir de Rs 1 180 000.
Source: le defi media