Saturday, January 26, 2013

La Mauritius Commercial Bank roule la première voiture 100% électrique à Maurice


La première Nissan Leaf, importée par ABC Motors, est sur nos routes environ 15 mois après son introduction sur le marché mauricien. (voir video)
La MCB roule la première voiture 100% électrique, écologique et véritablement à zéro émission. Elle utilise uniquement de l’énergie solaire, produite par la ferme photovoltaïque de la MCB à St-Jean, d’une capacité de 450 kW, pour son rechargement et non l’électricité du CEB. L’électricité du CEB qui, rappelle Philippe Forget, Deputy Executive (Banking) de la MCB, est générée en grande partie par une source d’énergies non-renouvelables, c'est-à-dire d’hydrocarbures.

Une première qui, selon Philippe Forget, fait partie de l’initiative 175 de la MCB en faveur du développement durable. Ce dernier indique que la MCB est heureuse de donner l’exemple pour faire réfléchir au nouveau mode de vie qu’il nous faudra impérativement adopter. Selon lui, ce n’est que pure folie que de continuer à faire les mêmes choses et espérer un résultat différent. « Sans les énergies renouvelables, il n’y a pas d’avenir pour nous », dit-il. Philippe Forget a ainsi profité de l’occasion pour se prononcer sur les taxes d’environ Rs 1 million, imposées par le gouvernement sur la voiture électrique, qu’il qualifie d’illogique et trop forte.

« La baisse de 50 % de la taxe va, certes, dans la bonne direction, mais n’est pas assez. Si on est vraiment sérieux sur le MID, on devrait faire des efforts. On ose espérer que la taxe soit retirée complètement », souligne-t-il.

À noter que lors de son introduction à Maurice, en raison de la taxe imposée par le gouvernement, la Nissan Leaf coûtait Rs 2,9 millions. Elle coûte aujour­d’hui Rs 2,4 millions après une baisse de 50% de la taxe. Comme l’indi­que Philippe Forget, elle ne coûterait que Rs 1,9 million si la taxe est enlevée.




No comments:

Post a Comment