Saturday, January 26, 2013

Voiture de seconde main à Maurice - obligatoire aux importateurs de voitures de seconde main de soumettre une ‘auction sheet’


Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs a annoncé qu’il sera obligatoire aux importateurs de voitures de seconde main de soumettre une ‘auction sheet’ afin d’attester la condition du véhicule à l’achat, une mesure accueillie favorablement par l’association des revendeurs.
Toutefois, Zaid Ameer, président de la Dealer in Imported Vehicles Association (DIVA), propose également que des mesures additionnelles soient prises afin d’éviter tout usage de faux. Il recommande une preuve d’authentification soumise par l’exportateur, traduite en anglais et attestée par le ‘Pre-Shipment Inspection Certificate’.

Toutefois, les importateurs sont révoltés contre les modifications apportées aux frais d’importation des véhicules de seconde main depuis le 1er janvier de cette année. Ils soulignent certaines « incohérences ». Notamment, qu’aucune mesure ne soit prévue pour l’enregistrement des « agents » privés, dont nombreux sont employés du service public.
Il faut savoir que la license for ‘Authorised Second-hand motor vehicle dealers’ est passée de Rs 50 000 à Rs 60 000 depuis le 1er janvier 2013.

Cette décision serait, selon la DIVA, en contradiction avec le fait que la vente de voitures de seconde main aurait baissé de 8 500 en 2008 à 5 500 en 2012. De plus, le nombre d’opérateurs a augmenté de 40 en 2008 à 65 actuellement. L’association déplore aussi que la licence ne soit pas devenue imposable aux agents.
Autre incohérence, selon la DIVA, les importateurs de voitures neuves n’ont pas de licence à payer alors que la vente de ces voitures a progressé de 5 000 en 2008 à 9 800 en 2012.


No comments:

Post a Comment